Pour accéder à notre site, vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool conformément à la législation en vigueur dans votre pays/région de résidence.
Si cette législation n’existe pas dans votre pays/région, vous devez avoir au moins 21 ans.

votre année de naissance:

En cliquant sur « entrer », vous confirmez avoir l’âge requis dans votre pays pour visiter ce site, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et déclarez avoir lu notre Charte de données personnelles & Cookies

ENTER CHARTE DE DONNEES PERSONNELLES & COOKIES CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
www.responsibledrinking.eu
ADEFUSSIGNY est en faveur d'une consommation modérée de ses produits

Cognac bio VS non bio : quelles différences ?

Le cognac bio et le cognac conventionnel sont tous deux produits à partir des mêmes processus de transformation du raisin. Leur différence essentielle réside dans le respect (ou non) des principes de l’agriculture biologique lors de la culture de la vigne.

Respect des principes de l’agriculture biologique 

En se donnant pour objectif de devenir un acteur de référence porteur du cognac bio, la Maison de Cognac A. de Fussigny est allée plus loin dans la démarche. Nous avons fait le choix de cognacs naturels élaborés à partir d’eaux de vie bios. Seuls des produits naturels et des techniques traditionnelles sont utilisés, tout au long du processus de fabrication des cognacs bios. 

 

Dès la culture de la vigne, les raisins poussent sur les parcelles où les viticulteurs respectent les principes de la viticulture biologique. Les fruits sont récoltés lors des vendanges, puis ils sont pressés pour former le jus qui deviendra du vin grâce au processus de fermentation. Le cognac bio se distingue ici des autres spiritueux par la sélection de vins disposant d’un taux de sucre assez faible et d’une forte acidité. 

Bio ou conventionnel, les étapes suivantes d’élaboration du cognac sont identiques : 

Durant le processus de distillation, le vin est chauffé à 78,4 °C, la température d’ébullition de l’éthanol, afin que l’alcool s’évapore. Il est ensuite condensé dans des tuyaux de refroidissement pour former l’eau de vie bio. Les portions qui ne sont pas assez “pures” font l’objet d’un nouveau cycle de distillation.

 

Le vieillissement des eaux de vie qui s’ensuit est ce qui permet d’en créer un cognac authentique, à condition qu’elles reposent pendant au moins 2 ans dans des fûts de chêne français. Le cognac va extraire sa couleur ambrée, ses arômes et ses saveurs à travers l’évaporation dans les barriques et de son contact au bois et à l’air contenu à l’intérieur. 

 

L’assemblage est l’opération finale de l’élaboration du cognac. Elle lui donne son identité grâce au travail du maître de Chai qui peut assembler des cognacs d’origine ou d’âge différents, selon les qualités standards voulues (VS, VSOP, XO…). 

 

A titre d’exemple, les propriétés gustatives et organoleptiques de notre gamme bio, Pure Organics,  sont exclusivement dues à la transformation du raisin, aux arômes du bois de la barrique et au temps, sans aucun ajout… à l’instar des techniques d’antan.

 

Redonner un sens à l’achat de produits bio

Le choix de la Maison A. de Fussigny de privilégier des spiritueux élaborés à partir d’une eau de vie bio s’inscrit dans une démarche globale : l’entreprise souhaite redonner un sens à l’achat de produits bio, pour des consommateurs en quête de bien-être et pour lesquels les bonnes pratiques et les valeurs des entreprises interviennent plus fréquemment dans les critères d’achat. Des consommateurs soucieux de la qualité et de la provenance des produits, qui privilégient des achats qui contribuent positivement au développement de l’économie locale. La société A. de Fussigny répond à leurs attentes en faisant preuve de transparence.