Pour accéder à notre site, vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool conformément à la législation en vigueur dans votre pays/région de résidence.
Si cette législation n’existe pas dans votre pays/région, vous devez avoir au moins 21 ans.

votre année de naissance:

En cliquant sur « entrer », vous confirmez avoir l’âge requis dans votre pays pour visiter ce site, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et déclarez avoir lu notre Charte de données personnelles & Cookies

ENTER CHARTE DE DONNEES PERSONNELLES & COOKIES CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
www.responsibledrinking.eu
ADEFUSSIGNY est en faveur d'une consommation modérée de ses produits

Qu’est-ce que la viticulture biologique ?

Dans le monde viticole, les préoccupations sociales et environnementales telles que la recherche de produits sains et la préservation des sols ont amené les vignerons à découvrir, adopter ou développer une agriculture raisonnée. La viticulture biologique a émergé en réponse à ces nouvelles attentes et exigences, en faisant évoluer le paysage des exploitations. La viticulture bio correspond à une culture de la vigne dont les pratiques défendent des processus d’exploitation et de transformation naturels des raisins. Elle recherche l’équilibre naturel des cultures, et exclut l’usage des produits chimiques et d’OGM.

 

La viticulture biologique implique de composer avec la nature

Si les principes de la viticulture biologique présentent de nombreuses vertus, ils rendent les viticulteurs plus dépendants des conditions environnementales et des caractéristiques naturelles du raisin d’année en année. Lorsque les saisons sont particulièrement chaudes et les terres plus desséchées, les vignerons doivent faire preuve d’ingéniosité et trouver des processus innovants pour favoriser une meilleure pousse des raisins : pralinage de racines à la plantation, optimisation du réglage du matériel utilisé, utilisation de moutons pour la gestion de l’herbe et l’effeuillage, compostage biodynamique, prévention des maladies du bois, plantation de bandes fleuries… La viticulture biologique est stimulée par un véritable esprit d’innovation qui ne manque pas de transformer la filière.

 

La transition vers une agriculture biologique est un véritable défi pour les producteurs

Adopter les principes de l’agriculture biologique est un véritable challenge pour les viticulteurs qui sont, comme toute entreprise, confrontés à des réalités économiques. Par le temps supplémentaire passé dans les vignes ou par la difficulté de produire un grand nombre de fruits, la rentabilité est plus difficile à atteindre avec la viticulture biologique.